Actualité et nouveautés

décembre 2015

Monin1860© recrée le chocolat d’antan

Pour commémorer le 400e anniversaire de l’introduction du chocolat en France, Monin1860©, spécialisé à Sartrouville (Yvelines) dans les chocolats et les saveurs sucrées de l’enfance, a créé la gamme de chocolats Anne1615©, en s’inspirant des anciennes recettes: pur cacao écrasé sans rajout de sucre, accompagné de miel et des épices d’origine, tels cannelle, vanille, piment ou poivre. C’est un chocolat pour les amateurs de chocolat noir amère. Il est également idéal en cuisine. Testé actuellement par de grands cuisiniers, il sera commercialisé pour les fêtes de Noël, accompagné de délicieuses recettes pour les repas de fin d’année.

octobre 2015

Golf Meeting

Monin1860 au golf meeting de Saint-Germain-en-Laye

Monin1860 au golf meeting de Saint-Germain-en-Laye

Participation de Claude Monin au « Golf Meeting » au golf de Saint-Germain en Laye le 21 septembre 15 et au « Golf Meeting » au golf de Baillet (Paris International Golf Club) le 5 octobre 2015, en soutient à l’Association Enfants Cancer Santé.

Les bières américaines

american_beer_amerique_Monin1860
Disparus à l’époque de la prohibition, les brasseurs américains sont tout d’abord revenus sur le marché avec des bières de type Pils, très populaires à cette époque.

A partir de 1965, les brasseurs américains ont recréé les anciennes Ales, dont la première a été la Anchor Steam Beer. C’est l’unique survivante d’une bière du XIXe siècle, liée à l’histoire de la ruée vers l’or en Californie. Des brasseurs allemands, qui avaient suivi les chercheurs d’or, manquaient de glace pour élaborer leurs lagers. Ils ont donc élaboré un système hybride, reprenant les malts des lagers et des levures de fermentation haute ne nécessitant pas de glace. C’est ainsi que Gottlieb Brekle avait commencé à brasser en 1854 à San Francisco, puis à Anchor. En 1965, Fritz Maytag décida de produire cette bière avec l’ancienne recette et l’ancien matériel en cuivre. C’est une bière de couleur ambrée, assez limpide, avec une mousse blanche persistante, avec des arômes de noisette, d’abricot, de raisin de Corinthe, de miel et avec des saveurs suaves à l’attaque puis amers en persistance. Découvrez, cette bière, ainsi que 15 autres bières américaines tout aussi typiques durant le mois d’Octobre!

mai 2015

Claude Monin à Pilsen dans le cadre des commémorations des 70 ans de la fin de la guerre.


Claude Monin à Pilsen avec un vétéran liégeois
 
 

Claude Monin à Pilsen devant la plaque commémorative au 17ième bataillon de Fusiliers Liégeois

Le 6 mai 1945, le Général Patton, accompagné du 17e bataillon de Fusiliers liégeois, libérait la ville de Pilsen et brisait la dernière résistance allemande.
En hommage à ses libérateurs, la ville de Pilsen (République Tchèque) a organisé du 1er au 6 mai 2015 les fêtes de la Liberté, auxquelles ont participé les vétérans du 17e bataillon de Fusiliers liégeois.

Pour ces liégeois, l’expédition avait commencé en août 1944 à Péruwelz (Mons), ville de création et d’écolage du 17e bataillon.
En commémoration de ces événements, Claude Monin a fait brasser une bouteille de bière de 15 litres (Nabuchodonosor, plus grande capacité commerciale européenne) en juin 2014 (au moment des commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie) à la brasserie Caulier de Péruwelz.
Lors de l’ouverture de la semaine de la Liberté le 1er mai à Pilsen, il a remis officiellement la bouteille à Martin Baxa, Maire Adjoint de la ville de Pilsen, en présence des vétérans américains et liégeois, qui l’ont partagée le 6 mai lors de la soirée qui leur était dédiée.
Notons que cette bouteille est restée en cave d’août 2014 à avril 2015, en souvenir de l’expédition liégeoise qui avait commencé et s’était terminée aux mêmes dates, 70 ans plus tôt. Cette bouteille, qui a séjourné 8000 heures en cave de garde, est également un hommage aux 800000 résistants de l’ombre (estimation).
De cette manière, La société Monin1860, a voulu associer à sa démarche les 2 Capitales Européennes de la Culture 2015, Mons et Pilsen, ainsi que Liège qui est ville jumelée à Pilsen et est vitrine des Capitales Européennes de le Culture 2015, pour rendre un hommage symbolique, par delà les frontières, au 17e régiment de Fusiliers liégeois et aux défenseurs de la Liberté.

février 2015

le site www.monin1860.fr

carte du site www.monin1860 2015

Merci aux visiteurs Internet du site www.monin1860.fr , qui couvrent les 5 continents et la majorité des pays, au cours de l’année calendaire 2014.

décembre 2014

« casier de l’avent 2014© « ,

casier de l’avent 2014

Pionnier du calendrier de l’avent en bières de Noël, Monin1860 vous propose pour la 5e année son « casier de l’avent 2014© « , constitué de 24 bières de Noël 2014 provenant de 23 brasseries, avec son commentaire journalier. A partager au coin du feu et à consommer avec modération!

septembre 2014

20 bières brunes et ambrées pour les dernières grillades de l’été

Selon la torréfaction et le grillage, les bières brunes et ambrées offrent un goût corsé, avec des arômes de chocolat, caramel, noisettes, fruits rouges, réglisse, etc. Monin1860 a sélectionné pour vous en septembre plus de 20 bières brunes et ambrées, accompagnant idéalement les charcuteries fumées et les volailles grillées.

juin 2014

20 bières désaltérantes à découvrir : Pils et fruits

La bière blonde, à l’origine de fermentation haute à boire à température de cave, a été concurrencée à partir du 19e siècle par la pils de Tchéquie, de basse fermentation, à boire plus fraîche et donc plus désaltérante. En ce mois de juin, Monin1860 a sélectionné pour vous les meilleures pils, caractérisées par une amertume légère avec des notes florales, ainsi que plus 15 bières aux fruits particulièrement rafraichissantes. Ces bières pils se marient idéalement avec des biscuits salés (lors de l’apéritif), avec une choucroute de mer ou des poissons salés. Les bières au fruit sont conseillées à l’apéritif, avec un dessert ou … après le jardinage !

mai 2014

Pour l’apéritif, 20 bières blanches à découvrir

Brassée à l’origine par des moines belges (XIVe siècle), la bière blanche s’impose en ce mois de mai à l’apéro pour son côté désaltérant. La bière blanche est issue du brassage de malt et de froment, avec des épices (coriandre, écorce d’orange, etc.). Elle présente un goût de fruits acidulés et de céréales. Monin1860 a sélectionné pour vous plus de 20 bières blanches, dont 2 trappistes. Idéal au moment de l’apéritif, les bières blanches se marient très bien avec les huitres et des fromages de chèvre.

janvier 2014

Participation au marché de Noël de Moscou

Le marché de Noël de Moscou

Participation officielle de nos chocolatiers partenaires, Jean et Antoine Corné, au premier marché de Noêl de Moscou.

 

Dégustation de bière

Ouverture de la plus grande bouteille de bière à la maison de retraite « Les Oiseaux »

 

En vitrine depuis décembre, la Nabuchodonosor, plus grande bouteille commerciale de bière, a été offerte le 28 janvier à la Maison de Retraite « Les Oiseaux » de Sartrouville. Avec beaucoup de précaution pour limiter la mousse à l’ouverture, la bière de Noël a été débouchée puis dégustée avec modération par les pensionnaires. Il s’agissait d’une bière blonde naturellement très peu sucrée.

décembre 2013

Nabuchodonosor

le nabuchodonosor de bière de Noël

Claude Monin a mis en vitrine une bouteille de bière de Noël de 15 litres faite spécialement pour lui par la brasserie de Bon Secours à Peruwel.

C’est une « nabuchodonosor » , la plus grosse bouteille commerciale de bière en Europe.

 

 

 

septembre 2013

 

Les moines Trappistes sont des cisterciens de la Stricte Observance et leur création remonte au XVII siècle. Ils doivent leur nom à l’Abbaye Notre Dame de la Grande Trappe en Normandie et suivent la règle de Saint-Benoît, à savoire « ora et labora » (prière et travail manuel pour permettre à la communauté de subvenir à ses besoins).

 

En 1794, des moines trappistes normands quittent la France et créent la ferme du « Nooit Rust » à Westmalle près d’Anvers, où ils vivent d’agriculture et d’élevage. En 1836, l’abbé Don Martinus y commence le brassage de la 1e bière trappiste. En effet, selon leur règle, les moines trappistes peuvent produire la boisson la plus répandue de la région, pour leur consommation ou la revente dans le cadre stricte de leurs besoins. Ces moines ont donc été les premiers à brasser de la bière trappiste et ont également inventé la bière triple, une bière faite avec une triple quantité de malt et habituellement associée à une triple fermentation (à la chauffe, en fût et en bouteille).

 

Durant le mois de septembre 2013, Monin1860 propose à la vente et en dégustation les bières trappistes suivantes:

–         belges : Sint-Benedictus (Achel), Notre Dame de Scourmont (Chimay), Notre Dame de Saint-Remy (Rochefort), Notre Dame d’Orval, Onze Lieve Vrouw van het Heilig Hart (Westmalle),

–         hollandaises: Koningshoeven,

–         françaises: Abbaye du Mont des Cats et

–         autrichiennes: Gregorius,

soit la totalité des bières trappistes si on exclut la Sint-Sixtus (Westvleteren) introuvable malgré nos nombreuses tentatives auprès de l’Abbaye de Ypres.

 

Pensez à vous inscrire pour nos dégustations à 19h30 sur RV.

 

juin 2013

Croque Délice

Notre chocolatier a préparé pour vous des Croque Délices

Idéals au moment du café ou avec une bière brune, ces carrés de 5  grammes de chocolat noir « chargé » ou au lait sont parsemés au choix :

  • d’éclats de pistache ou
  • de sésame caramélisé ou
  • d’amandes effilées grillées ou
  • de noisettes caramélisées ou
  • de grué  de cacao (éclats de fèves de cacao torréfiées puis concassées)

Pâques 2013

Le plus gros œuf des Yvelines ?

[extrait de l’article du courrier de Yvelines du 27 mars 2013]
Un œuf de 90cm de haut, 2 mètres de circonférence, pesant 15kg, trône dans la boutique de Monin1860 à Sartrouville.

œuf de 90 cm , 2 mètres de circonférence et 15 kg vide

Il a été fabriqué par les chocolatiers Jean et Antoine Corné, partenaires  de Monin1860.Plus de 20 heures  de travail ont été nécessaires pour réaliser cet œuf surdimensionné. La coque est épaisse d’un centimètre. Du chocolat  noir à 64% en cacao a  été coulé à quatre reprises dans le moule afin de former une couche suffisamment solide pour que les deux parties de la coquille ne se cassent pas  à l’assemblage.

L’œuf sera donné à la maison de retraite Les Oiseaux, située dans le quartier du Vieux-Pays à Sartrouville.

 

Les commentaires sont fermés.